Décades de la peinture à Brioude : interview d’artiste III

Lors du vernissage de la 3ème édition du Festival « Les Décades de la Peinture » qui se déroule actuellement à Brioude  jusqu’au dimanche 16 août 2020, nous avons pu rencontrer trois artistes participants, que nous avons interviewés pour en savoir un peu plus sur ce qui les anime, sur leurs procédés et techniques, mais aussi sur leur vision du monde face au Covid 19 …

Aujourd’hui : Guy Nouvel, artiste peintre du Livradois !

Guy Nouvel est un très bon aquarelliste mais pas seulement ! Pour les Décades de Brioude, Guy nous présente son travail monochrome, essentiellement des arbres qu’il fait apparaître grâce à des milliers de points bleus. Il travaille avec un stylo permanent pour protéger son oeuvre des UV. L’accumulation des points donne un effet de relief à ses arbres. C’est superbe et original, mais quelle patience !

Guy réside à Marsac en Livradois, au cœur de la Nature, qui reste son sujet de prédilection. Sur le terrain, ou en atelier, la chronologie est toujours la même : commencer par le fond dans des tons clairs et froids puis avancer avec de plus en plus de contrastes, souvent dans des tons chauds, pour créer de la profondeur.

Guy peint quand il en ressent l’envie, et ce quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Son conseil pour un peintre amateur qui voudrait progresser ? Travailler, travailler, travailler !

Le confinement n’a pas changé sa façon de peindre, puisque sa vie à la campagne n’a pas réduit son champ de vision. Sa devise : « Il faut continuer son chemin« . « La seule différence », nous a confié Guy, « c’est que je me sens encore plus proche et attentif aux autres ». 

Vous pouvez retrouver Guy et ses œuvres en suivant ce lien : http://guynouvel.fr/

Michelle et Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *